La fréquence de remplacement dépend de nombreux facteurs : les heures d’utilisation, les revêtements utilisés, la conception de la cabine de peinture, les concentrations de particules dans l'air qui alimente la cabine, la vitesse de l'air et bien entendu, la qualité des filtres utilisés.
Par exemple, dans une cabine Crossdraft, comme la capacité de filtration SERAP est moindre, ils demandent à être changés plus régulièrement que les 3 autres (CDM-R1, CDMP-R1, CSRP-1). Étant beaucoup plus minces, les filtres SERAP s’encrassent et se salissent plus rapidement. Pour cette raison, nous recommandons plutôt d’utiliser un CDM-R1, puisqu’en plus de demander un entretien moins fréquent que les SERAP, ils vont accomplir un travail de qualité supérieure au niveau de la filtration de la poussière, des composants volatiles et des surpulvérisations. Lors de TAP test, même en empilant jusqu’à 3 ou 4 filtres SERAP, nous pouvons constater que la poussière passe très facilement au travers à la moindre vibration, tant dis qu’avec des filtres de qualité supérieure comme le CDM-R1, nous pouvons simuler une vibration beaucoup plus longtemps sans qu'une seule particule de poussière ne passe au travers.