L'entretien des filtres de cabine de peinture | Les Entrepôts A.B.

Publication : 22 09 2021
En partenariat avec CAMFIL

La maintenance des filtres de chambre à peinture


L’entretien des filtres de chambre à peinture demeure encore une zone assez sinueuse pour plusieurs du métier, mais est pourtant primordial pour exécuter un travail de qualité dans un environnement sain. Avec les spécialistes de chez Camfil, on tente de démystifier le tout afin de répondre aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

Pour un choix de filtres et un entretien adéquat, il faut d’abord identifier le type de cabine de peinture avec lequel on travaille.

Quelle est la différence entre les modèles de cabines de peinture ?

Les cabines de peinture de type Downdraft sont généralement les favorites du peintre. Elles fournissent la finition la plus exempte de particules. L'air entre par le plénum d'admission, qu'il soit chauffé ou non, descend au-dessus du produit et s'échappe par une fosse ou une série de fosses munies de filtres dans le sol. L'air évacué est emporté hors de la cabine puis dans l'atmosphère.

Les cabines de peinture de type Crossdraft sont les plus courantes et les plus économiques. L'air est aspiré par une ouverture frontale ou des portes frontales filtrées en travers du produit, puis évacué par la paroi arrière. Une fois sortie par la paroi arrière, elle est ensuite évacuée dans l'atmosphère.

Les cabines de peinture de type Semi-Downdraft sont une option très économique pour ceux qui veulent de la chaleur dans la cabine. La cabine est généralement équipée d'un plénum d'admission sur la partie supérieure avant de la cabine, où l'air d'appoint chauffé entre dans la cabine. L'air descend et traverse le produit en sortant par la paroi arrière. Une fois sortie par la paroi arrière, elle est ensuite évacuée dans l'atmosphère.

Quels filtres de peinture devrais-je utiliser ?

Il faut aussi savoir que chaque type de cabine requiert différents types de filtres, spécifiques à chacune. Voici un aperçu des filtres Camfil à utiliser pour chaque type de cabine :

Cabine de type Downdraft
Filtres à plafond Filtres d'entrée d'air Filtres de sortie d'air
CDM-600
CDMP-600
CDM-560
CDMP-560
CDM-R1
CDMP-R1
CS-10T
CS-20TD
CCP-5CSR1
Hi-Flo
CSRP-1
CPG-50/Cam Flo XLT
CS-PF1
CamCatcher
Poly Pockets
CG-1000
CG-5000L
CS-10PA

Cabine de type Semi-Downdraft
Filtres à plafond Filtres d'entrée d'air Filtres de sortie d'air
CDM-600
CDMP-600
CDM-560
CDMP-560
CDM-R1
CDMP-R1
CSRP-1
CDM-R1
CPF-50
CamCatcher
Poly Pockets
CG-1000
CG-5000
CG-5000L
CPF-50
CF-PA, CF-PA II
FTR

Cabine de type Crossdraft
Filtres d'entrée d'air Filtres de sortie d'air
CDM-R1
CDMP-R1
CSRP-1
Serap Panel
CamCatcher
Poly Pockets
CG-1000
CG-5000
CG-5000L
CF-PA, CF-PA II
FTR
Andreae HE+

Cabine de type Prep Station
Filtres à plafond Filtres d'entrée d'air Filtres de sortie d'air
CDM-600
CDM-560
CDM-R1
CDM-R1
CPF-50 / Cam Flo XLT
CamCatcher
Poly Pockets
CG-1000
CG-5000
CG-5000L
CPF-50
CF-PA, CF-PA II

À quelle fréquence doit-on changer les filtres de chambre à peinture ?

Le remplacement des filtres de cabine de peinture sur une base régulière est essentiel au bon fonctionnement de la cabine.

La fréquence de remplacement dépend de nombreux facteurs : les heures d’utilisation, les revêtements utilisés, la conception de la cabine de peinture, les concentrations de particules dans l'air qui alimente la cabine, la vitesse de l'air et bien entendu, la qualité des filtres utilisés.
Par exemple, dans une cabine Crossdraft, comme la capacité de filtration SERAP est moindre, ils demandent à être changés plus régulièrement que les 3 autres (CDM-R1, CDMP-R1, CSRP-1). Étant beaucoup plus minces, les filtres SERAP s’encrassent et se salissent plus rapidement. Pour cette raison, nous recommandons plutôt d’utiliser un CDM-R1, puisqu’en plus de demander un entretien moins fréquent que les SERAP, ils vont accomplir un travail de qualité supérieure au niveau de la filtration de la poussière, des composants volatiles et des surpulvérisations.
Lors de TAP test, même en empilant jusqu’à 3 ou 4 filtres SERAP, nous pouvons constater que la poussière passe très facilement au travers à la moindre vibration, tant dis qu’avec des filtres de qualité supérieure comme le CDM-R1, nous pouvons simuler une vibration beaucoup plus longtemps sans qu'une seule particule de poussière ne passe au travers.

La fréquence de remplacement suivante reflète la moyenne de l'industrie :
Intake Filters pour cabine de type Crossdraft:normalement changés tous les 1 à 3 mois.
Paint Arrestors (brouillard de peinture): normalement changés toutes les 1 à 2 semaines.
Filtres d’entrée d’air: normalement changés tous les 2 à 4 mois.
Filtres de plafond pour cabine de type Downdraft: normalement changés tous les 6 à 12 mois (un entretien adéquat des filtres d’entrée d’air prolongera la durée de vie des filtres de plafond pour les Downdrafts).

Quelle est la différence entre les filtres pour cabine Downdraft ?

Les capacités de diffusion : Un média de diffusion de qualité supérieure, tel que le média CDM-600 de Camfil, offre non seulement la meilleure efficacité de filtration du secteur (élimination des particules), mais aussi la meilleure possibilité d'équilibrer le flux d'air de la cabine. Le média pour plafond de qualité supérieure est conçu pour fournir un niveau constant de contre-pression dans le plénum, afin de garantir que lorsque l'air commence à entrer dans la cabine, il le fait de manière uniforme sur toute la largeur du plafond. La cabine fonctionne alors avec un flux d'air "laminaire", nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats de peinture. Les médias de diffusion à faible chute de pression (tels que le média CDM-560 de Camfil) offrent toujours une efficacité de filtration extrêmement élevée, mais leur capacité de rétention de la poussière (qui réduit leur durée de vie) et leurs propriétés de diffusion sont légèrement réduites, ce qui les rend plus adaptés aux stations de préparation.

Pourquoi est-il important de changer les filtres de chambre à peinture ?

D’abord, le fait de retarder le changement de filtre peut créer un mauvais équilibre dans la cabine, ce qui entraînera finalement une mauvaise efficacité du transfert de la peinture, une utilisation accrue des revêtements, une réduction de la durée de vie des médias d'échappement et, en fin de compte, la reprise des travaux effectués sur le véhicule.

Des filtres de sortie d’air trop saturés créent une accumulation de surpulvérisation de peinture à l'intérieur des conduits, sur le ventilateur et la soufflerie, causant de nombreux problèmes tels que la surcharge des moteurs. Cela pourrait se rendre à un point tel où l’on devrait faire nettoyer la cheminée et changer les ventilateurs des conduits d'air, ou même jusqu’à briser certains éléments du système de ventilation. Il est essentiel de faire preuve de diligence dans le remplacement des filtres pour prolonger la durée de vie de l’équipement de cabine de peinture.

De plus, des filtres délaissés depuis trop longtemps retiennent très mal la poussière environnante, particulièrement lorsqu’il y a de l’accumulation « de surpulvérisation » sur les ventilateurs, qui engendrent des vibrations. La poussière accumulée s’infiltre alors dans les travaux du peintre. Le peintre se voit donc obliger d’effectuer des travaux supplémentaires de polissage de la pièce, engendrant ainsi une perte de temps et un délai supplémentaire pour exécuter son travail. À retenir, un meilleur entretien des filtres = moins de polissage !!

Somme toute, il est important de se renseigner auprès des spécialistes pour connaître la durée de vie des filtres que nous installons dans nos cabines de peintures. Les filtres plus haut de gamme offrent une meilleure qualité de filtration et durent beaucoup plus longtemps que les autres. Il faut également savoir qu’une carrosserie à haut roulement devra changer ses filtres beaucoup plus souvent.

  • 1 Filtre à Plafond 45" x 58" CAM-CDM-600-45-58.5-1   AJOUTER AU PANIER
  • 50 Filtres de sortie Blanc et Vert 20 po. X 25 po. X 2 po. CAM-CG-1000-20-25   AJOUTER AU PANIER
  • 20 Filtres Panneaux supportés par une broche 16 po. x 25 po. CAM-CSRP-1-16-25   AJOUTER AU PANIER
  • 20 Filtres Panneaux supportés par une broche 20 po. x 20 po. CAM-CSRP-1-20-20   AJOUTER AU PANIER
  • 20 Filtres Panneaux supportés par une broche 20 po. x 25 po. CAM-CSRP-1-20-25   AJOUTER AU PANIER
  • 8 Filtres Panneaux supportés par une broche 20 po. x 48 po. CAM-CSRP-1-20-48   AJOUTER AU PANIER
  • 18 Filtres de sortie - Carton Haute Résistance 20 po. x 25 po. x 3 po. CAM-FTR-250 20X25X3   AJOUTER AU PANIER
  • 20 Filtres Panneaux Vert supportés par une broche 16 po. x 25 po. CAM-SERAP-16X25WSP   AJOUTER AU PANIER
  • 20 Filtres Panneaux Vert supportés par une broche 20 po. x 20 po. CAM-SERAP-20X20WSP   AJOUTER AU PANIER



Contenu traduit et adapté par Les Entrepôts A.B. Inc.

Source : Filter Products & Accessories for Prep Stations, Crossdraft and Downdraft Spraybooths - Product Application Guide [15/09/2021]



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